L’autodétermination en EHPAD : Un changement de paradigme

Autodétermination, autodé, empowerment, ces mots qui résonnaient creux naguère sont en passe de devenir réalité déjà avec leProjetdevieSup : La plateforme de l’orientation du handicap , mais aussi dans la vieillesse désormais et ce grâce à notre gouvernement qui promeut une véritable révolution en EHPAD (suite au scandale Orpéa). Après les recommandations HAS sorties il y  a peu, Chance et vie a voulu voir un projet pilote d’autodétemrination des personnes en ehpad et interviewer une professionnelle qui y travaille

-Chance et vie : « on entend tant parler de l’autodétermination mais en quoi ça consiste dans votre établissement ? »

– Madame Pennat : « C’est juste une révolution, mais ça consiste dès l’entrée. La personne retraitée doit écrire une lettre de motivation, après avoir été forcé choisi d’être dans cet établissement, ses proches peuvent l’aider à rédiger cette lettre. C’est donc dès l’entrée et jusqu’à la sortie, on nait, on vit mais surtout on meurt autodéterminé. Elle a de grand espace de liberté, par exemple aujourd’hui quelqu’un a demandé à manger des brocolis, hélas nous n’en avions pas, mais à sa place il n’aura pas de légumes.

– Chance et vie : « C’est magnifique mais comment est ce que ça fonctionne ?  »

– Madame Pennat :D’abord avant de les laver (tous ensemble dans le respect de chacun), nous évaluons le thermomètre de leur émotion en voici un par exemple grâce à sa bande des émotions:

De même de nombreuses activités sont proposées, atelier psychomotricité/ergothérapie où le résident assemble un collier de nouilles, atelier de pâques où il peut fort de la motricité fine que nous travaillons colorier des œufs de pâques. Mais nous allons plus loin dans l’atelier écriture nous accompagnons la rédaction de lettres à leur famille pour dire qu’ils vont bien.

Tout cela dans le respect de la dignité de la vie comme dans la mort, d’ailleurs nous avons un picto « PAPY veut MOURIR »



Il doit être validé deux fois, notamment par notre service comptable (qui valide le défaut de paiement de la famille ou à défaut un testament en faveur de l’association)

– Chance et vie : « Mais c’est une révolution, mais qu’a-t-il droit d’autre de faire ? »

– Madame Pennat : Parfois, nos résidents ne s’expriment plus, alors par exemple fort de notre connaissance de nos 110 euh 120 enfin nos résidents, nous savons ce qu’ils aiment. Ainsi par exemple s’il refuse son dentier, nous comprenons qu’il veut que le repas soit mixé. Nous avons d’ailleurs développé le FAI (facile à interpréter), là encore s’il n’est pas prêt à se doucher, nous sentons qu’il ne veut pas qu’on le lave (sauf si la venue de la famille est prévue). C’est très facile à interpréter grâce à la méthode FAI

– Chance et vie : « et vos résidents sont ils heureux ? »

Madame Pennat : C’est peu de le dire, nous avons organisé un réferendum et 99% de « PAPY/MAMY » contents, certes ils n’avaient plus les autres pictogrammes, mais à côté Poutine est moins populaire. Par ailleurs, ile peuvent manifester leur doléance grâce à leur représentant au conseil de la vie sociale mais apparemment tout va bien

– Chance et vie : Nous aimerions rencontrer leur représentant

– Madame Pennat : Hélas il a Alzheimer et ne communique plus oralement.

– Chance et vie : Quels sont vos projets ?

– Madame Pennat : Et bien deux grands projets, le premier est d’aller plus loin, imaginer une autodétermination même post-mortem et permettre à des projets comme le nôtre d’être directement financés par eux après leur mort. Ceci grâce à notre FAI : « Vous pensez, nous interprétons ». L’autre est de pouvoir former tous les établissements de notre organisme, pour que chacun puisse bénéficier des bienfaits de l’autodétermination de la naissance jusqu’à la mort.

Laisser un commentaire