ProjetdevieSup : La plateforme de l’orientation du handicap

Le plan TND promettait une révolution, la voilà : « désormais il est proposé une vraie orientation pour les personnes en situation de handicap ». Cette annonce inouïe que personne n’attendait, Clara Companero l’a élaborée toute seule pour développer une plateforme, pour que chaque personne, chaque famille puisse trouver une solution mais aussi pour que les établissements puissent avoir le choix. Le nom de projetdeviesup a été trouvé en référence à la plateforme Parcoursup qui a tant fait ses preuves.

C’est donc dans une véritable perspective d’autodétermination que tout le projet s’articule « Après la possibilité de travail pour les personnes de FAM (foyer d’accueil médicalisé)/MAS (maison d’accueil spécialisée pour les intimes) (source : Mesures du plan TND) , il fallait que chaque personne en situation de handicap puisse choisir son avenir en MAS et dans quelle Mas elle souhaite vivre. Mais les acteurs du médico-social ne sont pas en reste nous promet-on, eux aussi auront le choix, car après avoir reçu la lettre de motivation en FALC de la personne, son CV, si ceux-ci sont validés par ses pairs en situation de handicap avec le picto Oui/non, la personne pourra faire un stage pour voir si la MAS lui convient et surtout si elle convient à la MAS. Bien sûr il y aura des habitats inclusifs mais ceux-ci ont 60 ans d’attente. En attendant, on l’aide bien entendu à pointer:

A la mas « Onveutpasdetoi » (la suite de l’IME),  on se frotte les mains, car comme dit la directrice de service « trop d’adultes en situation de handicap n’ont pas la posture du bénéficiaire ». Si ça continue, les personnes en MAS auront des comportements défis, auront des déficits en autonomie. Pour être en mas, des prérequis sont obligatoires, et ce pour le bien de tous les bénéficiaires. D’abord, « on n’est pas formés pour ça » et ensuite, il faut penser autrement et plateformiser (néologisme) tout le processus pour un vrai changement de paradigme. Madame Compagnero déclare« A vouloir l’inclusion à tout prix en FAM/MAS, le système à bout, ils sont mieux chez eux comme le veut l’ONU ».

Clara Companero est vexée des esprits chagrins,, des associations de parents ou de personnes autistes qui sont opposées à une solution élitiste avec si peu de moyens. Pourtant CC le rappelle 50 000 nuances de solutions seront proposées, ainsi les parents avec des adultes d’1m90 avec des comportements défis auront droit à une demi-heure d’éducateur spécialisé formé à l’usage de pictos pour un vrai moment de répit. Enfin ils pourront souffler un peu.

Son souhait le plus cher est de respecter la volonté de désinstitutionnaliser de l’ONU, afin que chaque personne puisse vivre son autodétermination. Ainsi grâce à ce nouveau plan TND, même une personne dyspraxique pourra vivre son autodétermination en FAM (il n’avait pas qu’à se tromper de bouton en tapant sur sa tablette CAA).  Les solutions sont déjà là :

CAA, autodétermination, parcours d’orientation, autant de réponses (dans l’air du temps) pour dire que oui le gouvernement est à la pointe. D’ailleurs bien sûr tout le site sera en FALC pour que chaque personne autiste avec une déficience intellectuelle importante puisse choisir son orientation.

Demain grâce à la cohorte Marianne l’orientation de votre enfant se préparera in-utéro et peut-être avoir un habitat inclusif à la vie d’adulte, Clara Compagnero termine sur cette phrase si belle :« franchement avoir un enfant autiste n’aura jamais été aussi simple… »

1 réflexion au sujet de “ProjetdevieSup : La plateforme de l’orientation du handicap”

Laisser un commentaire